AUTISME

L’Autisme

L’Autisme a fait l’objet d’études épidémiologiques, aux Etats Unis et au Canada, mais aussi plus près d’ici en Angleterre et au Danemark, c’est-à-dire dans des pays comme le nôtre.

Résultat : 60 à 70 personnes sur 10 000 sont autistes dans une proportion de 4 garçons pour une fille. La statistique mondiale de la DSM-5, reprise par l’OMS, confirme bien ces chiffres.

Quelques définitions :

D’après le Larousse,  l’autisme est « un repli pathologique sur son monde intérieur avec perte de contact avec la réalité et impossibilité de contact avec les autres. »

D’après certains chercheurs, l’autisme est un handicap complexe qui affecte la communication et les fonctions sociales, cognitives et comportementales (Rutter et Schopler, 1978). C’est le plus grave des handicaps du développement, et il provoque l’angoisse, la confusion et le désespoir des personnes autistes et de leurs familles (Schopler et Mesibov, 1984). En raison de sa complexité et de sa gravité, les solutions simples et les méthodes univoques sont dans l’incapacité de répondre aux exigences pressantes de l’autisme. Les programmes conçus pour servir de manière adéquate la population touchée doivent être aussi complets que le handicap lui-même.

L’autisme est un trouble précoce du développement caractérisé principalement par des troubles de la communication et des relations sociales, accompagné d’un développement cognitivo-émotionnel particulier.

Aucun facteur dans l’environnement psychologique ne saurait provoquer l’autisme. Le syndrome autistique entraîne un handicap sévère du développement qui dure toute la vie.

Dans la circulaire AS/EN n° 9512 du 27 avril 1995 (loi Veil) qui fait référence au rapport de l’ANDEM, l’autisme est ainsi défini : « Le syndrome d’autisme infantile est un trouble global et précoce du développement apparaissant avant l’âge de 3 ans, caractérisé par un fonctionnement déviant et/ou retardé dans chacun des 3 domaines suivants : interactions sociales, communication verbale et non verbale, comportement. Les interactions sociales sont perturbées en quantité et en qualité. Les comportements sont restreints, répétitifs, ritualisés, stéréotypés. De plus, les autistes présentent souvent des peurs, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des crises de colère et des comportements agressifs ».

En conclusion on peut définir la personne autiste par 3 caractéristiques :

  • Un développement inhabituel du langage,
  • Un développement social perturbé ou inexistant,
  • Des activités répétitives et la résistance au changement.



L’Autisme expliqué aux enfants

l'Autisme explique aux enfants