Nos projets

PROJET ADULTES VIEILLISSANTS

De nos jours, à l’âge de la retraite vers soixante ans une personne handicapée ne peut continuer à résider dans son lieu de vie, et doit intégrer une maison de retraite médicalisée.

Pour une personne autiste qui aura vécu dans un environnement spécifiquement adapté à son handicap (méthode éducative et structurée, moyens de communication et un lieu de vie adapté), ce passage s’imposera à lui comme un obstacle insurmontable. Cette situation indépendante de sa volonté engendrera fatalement son isolement en faisant réapparaître des troubles du comportement.

À partir du moment où les résidants des Foyers d’Accueil Médicalisés vieillissent, les besoins en soins s’intensifient. De plus, la cohabitation entre jeunes et anciens résidants peut  être souvent difficile à gérer.

C’est pour cette raison, que nous implanterions une structure pour 30 personnes. En adéquation avec notre projet associatif, nous mettrions en exergues des activités de loisirs occupationnels adaptées, permettant de développer des savoir-faire différenciateurs et particulièrement innovants tels que :

  • Une ferme pédagogique qui favorisera l’épanouissement des résidents grâce aux relations affectives créées avec les animaux.
  • Un bassin thérapeutique de balnéothérapie qui permettra un développement sensori-moteur pour acquérir un équilibre émotionnel et une recherche de bien-être par la détente et la découverte de son corps.