Nos projets

Projet d’extension

Justification de la demande

Les personnes présentant un trouble du spectre autistique nécessitent un cadre de vie spécifique en raison de leurs particularités :

– La vie en collectivité expose à des excès de stimulation, elles ont donc un besoin important en termes de détente et de replis. L’ EAM Lou Bouscaillou dispose d’aménagements spécifiques de l’espace pour permettre à nos résidents de s’isoler ou de se couper des stimulations :

– salle de relaxation avec des matelas et peu de lumière,

– salle d’apaisement avec des fauteuils leur permettant de retrouver de la sérénité.

– Les changements spatiaux et temporels, comme avant et après une activité, peuvent être difficiles à vivre pour la personne autiste :

– accompagnement des transitions avec des informations visuelles,

– activité par salle,

– signalétique des lieux aidant la personne autiste à se repérer.

4ème Plan autisme 2018/2022 :

700 000 personnes sont atteintes d’autisme en France dont 600 000 adultes.

Aujourd’hui 11,6% des adultes avec autisme disposent d’un logement personnel, les 88,4% restant sont soit pris en charge en institution soit à domicile avec la famille.

Il est donc nécessaire de :

– développer des solutions de répit pour les familles avec notamment des solutions temporaires d’hébergement pour les adultes avec autisme.

– promouvoir et garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge et des accompagnements pour les personnes en situation de handicap.

Actuellement sur le territoire 125 personnes en situation de handicap sont sans solutions, essentiellement les jeunes adultes.

Un engorgement des établissements IME (fin amendement Creton) est constaté, ne pouvant plus permettre un accueil des enfants dont le parcours de vie s’inscrit en institution.

Des demandes de places d’externats, d’internats et d’Accueils Temporaires sont effectuées par des familles, actuellement sans solutions pour l’avenir de leurs jeunes adultes.

Au niveau de l’Association Envol Tarn, nous accueillons à l’EAM Lou Bouscaillou, 24 résidents en internat et 7 résidents en externat, résidents présentant une déficience moyenne à sévère, porteurs de troubles du spectre autistique, diagnostic posé au niveau du CRA.

Liste d’attente de l’EAM au premier semestre 2022

Situation des résidents :

– Une majorité de demandes d’intégration à l’EAM pour des jeunes adultes actuellement en IME sur le territoire :

– IME de Florentin,

– IME de Lostanges,

– IME Pierre Fourquet.

– Des résidents présents à temps complet en famille, sans solutions de répit pour les aidants,

– Des réorientations de personnes en foyer de vie, en perte d’autonomie, ayant besoin d’un accompagnement soutenu dans les actes de la vie quotidienne,

– Une demande pour l’intégration en internat pour 6 personnes actuellement en externat, présentes depuis l’ouverture en novembre 2013.

Au niveau de la MDA, les modalités d’accueil demandées par les familles varient entre l’internat (demande liée à l’éloignement géographique de la famille), l’accueil de jour et l’accueil temporaire.

Présentation de la structure

Répartition prévisionnelle de la capacité d’accueil avant et après la modification de l’autorisation.

L’EAM Lou Bouscaillou possédant un parc de 20 625 m2, la construction d’un bâtiment (disposant de 9 chambres et de lieux de vie) peut s’envisager, à proximité de l’existant, dans l’enceinte de l’établissement.

L’extension de l’EAM permettra l’accueil de :

– 31 résidents en internat,

– 2 résidents en accueil temporaire,

– 7 résidents en externat.